You are currently viewing L’hiver, trouver l’énergie !

L’hiver, trouver l’énergie !

Je ne me prête pas souvent à l’exercice de relater ce que j’entends ou propose dans mes séances de réflexologie plantaire. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous que vous êtes nombreux à trouver cette fin d’année particulièrement longue et pesante.

Il faut dire, qu’il y a là, la sensation que le froid s’est installé depuis plusieurs mois déjà et il y a ces informations qui accaparent votre énergie…

Vous avez comme une envie de dégeler, de tout remettre en circulation et vous venez en séance de réflexologie pour cela. Pour autant, ma pratique rappelle qu’il est important de respecter ce temps hivernal. Je dois bien avouer que l’énergétique chinoise sauve un peu tous mes hivers tant ses principes sont logiques et sains. Je vais vous parler de l’énergie de l’hiver.  En Énergétique chinoise, l’humain est bâti à l’image de l’univers. Dans ce système, tout est mis en relation : le fonctionnement du corps humain, les émotions, le climat, les organes, les saisons, les planètes, les plantes etc. Pour simplifier, tout ce que nous sommes ou nous entoure est regroupé, classé par éléments et la saison hivernale est associée à l’élément EAU. Alors, associer l’EAU et l’hiver n’est pas très réjouissant ou réconfortant : le froid humide, la profondeur, l’obscurité… mais l’EAU, c’est aussi le début de la vie avec la gestation : on prend le temps de se construire… à l’intérieur ! Voilà c’est dit, c’est le moment de privilégier notre intérieur (qui peut être entendu Inté-RIEUR ou encore « un thé rieur » pour les plus réticents d’entre nous !).

Bref, profitons-en pour explorer notre intériorité, faire une pause et, en observant la nature, c’est exactement ce qu’on voit : la nature ralentit et tout semble être en pause alors que l’énergie se retire dans les profondeurs. Accordez-vous ce temps pour ralentir également, vous reposer, emmagasiner de l’énergie … Respectez ce cycle de la nature dans lequel nous nous inscrivons !

Dans vos activités, ce n’est peut-être pas le moment de vous éparpiller mais plutôt de peaufiner certains contenus, de vous concentrer sur du travail de fond, restreindre votre champ d’action. Portez une attention particulière à vos ressentis et prenez-les tels qu’ils sont…. C’est le moment peut-être de méditer ou de programmer une séance de réflexologie. Elle permet justement cette attention à soi et elle permet aussi de soutenir vos organes Reins et Vessie qui, toujours selon l’Énergétique Chinoise, maintiennent en harmonie et en équilibre, l’élément EAU dans votre corps.