Mon parcours 

Passionnée par l’humain, la relation et le mouvement depuis toujours. J’ai d’abord étudié les Sciences Humaines puis les métiers du développement culturel et du tourisme ; des études qui m’ont apportée une grande ouverture d’esprit et qui m’ont amenée à faire plusieurs types de job : relations publiques, organisation d’événements, production de spectacles. Ces expériences ont, entre autres choses, affiné ma perception des êtres et de leurs vécus. J’ai pu me rendre compte à quel point les corps peuvent parfois lutter pour se plier aux exigences d’une société, d’une organisation, d’un travail, d’une culture. Finalement, son propre corps n’est plus tout à fait à soi et les expressions sont éloquentes : « se plier à des exigences », « l’estomac se noue » « la voix se brise », « les jambes se coupent », « les chevilles se tordent », « en avoir plein le dos » … J’ai pris conscience que l’enjeu était de gérer son énergie sur la durée et de tenir le rythme. 

J’ai eu envie de vivre autrement et d’agir par rapport à ce constat.

Mon chemin m’a conduit vers une reflexologue très inspirante et rapidement, j’ai eu envie d’explorer cette voie en me formant.

Au fil de ma pratique, je me suis aperçue que les personnes qui viennent vers la réflexologie plantaire recherchent, en fait, un changement profond, un changement d’habitudes, de mode de vie, pour une amélioration durable de leur santé.

La réflexologie plantaire peut les accompagner en les ramenant vers un état d’équilibre optimal. Grâce à cet état optimal, la personne trouve l’énergie nécessaire pour mettre en place les changements auxquels elle aspire.

Désormais, ce qui m’intéresse c’est d’accompagner toutes les personnes qui se sentent « essoufflées » ou qui souhaitent trouver ou préserver leur équilibre. Je crois en la puissance du toucher dans le maintien de la santé physique et émotionnelle. Promotion de la santé, respect de soi et des autres sont au cœur de mes pratiques.

Au-delà des séances, j’aime transmettre et surtout faire en sorte que chacun ait des ressources pour « reprendre pied » si besoin. Ainsi, je propose différents types d’ateliers dont la découverte de la réflexologie plantaire pour soi et pour ses proches.

Il y a quelques temps, sollicitée par une enseignante, je me suis formée au magnifique MISP™ (Massage in School programme). Je suis très fière aujourd’hui de faire partie d’une « famille » internationale de personnes qui partage une vision « Que tous les enfants du monde puissent vivre l’expérience d’un toucher sain et nourrissant (…) tous les jours ».

En effet, dans un monde où la performance et l’acquisition de connaissances sont les nouveaux maîtres de l’éducation, les enfants se sentent souvent sous pression.

De plus, le monde moderne est régi par l’efficacité, la rapidité, le faire, laissant peu d’espace à l’être.

Le MISP™ est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu’à la baisse de violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.

Je vous fais découvrir ce programme dans des ateliers à l’école, en centre de loisirs, en MJC… et dans des ateliers de massage en famille. Je vous invite à les découvrir dans l’onglet « Les Ateliers ».

Ma formation 

  • Formation en réflexologie plantaire, en énergétique chinoise et en aromathérapie à l’ECOLE DE PODO-REFLEXOLOGIE DE PARIS
  • Formation de Réflexologie pour la santé des femmes par Hagar Basis à l’ACADEMIE DE REFLEXOLOGIE TRADITIONNELLE.
  • Formations d’instructrice MISP™ « Massage in School Programme », Mini-MISP™ et Toucher Bouger pour apprendre avec Nadine Denard, certifiées par MISA INTERNATIONAL. 

Je suis membre de la Fédération Française des réflexologues et de MISA France.

Sites amis

Fermer le menu