Présentation générale

Qualifiée de médecine complémentaire par l’organisation Mondiale de la santé, la réflexologie est une approche manuelle et non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances de réflexologie favorisent la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne. C’est un accompagnement global de la personne vers un équilibre corporel, énergétique et émotionnel. 

La réflexologie plantaire peut soulager de nombreux troubles de santé notamment ceux liés au stress. Elle libère les tensions, conduit à une détente profonde et permet ainsi à l’organisme de rétablir son équilibre naturellement. 

En alliant l’énergétique chinoise, la réflexologie plantaire intègre les dimensions émotionnelle et énergétique. Elle redynamise et augmente la vitalité.

Le principe

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. 

Les indications

En réflexologie plantaire, on peut travailler tous les systèmes du corps humain et elle peut accompagner les personnes à tous les âges de la vie, quel que soit leur mode de vie. Elle accompagne aussi bien les sportifs dans leur préparation et leur récupération que les personnes moins mobiles en recherche d’équilibre. Les séances réflexologiques apportent également une contribution intéressante au suivi médical pouvant par exemple réduire les effets secondaires de certains traitement ou encore pour permettre à la personne de « reprendre possession de son organisme ».

Quelle que soit notre situation, chacun est soumis à des changements (âges, déplacements professionnel ou personnel, emploi, saison, maladies, choc ou traumatisme …). Ces variations ont des conséquences au niveau des organes. La réflexologie prend en compte l’être dans sa globalité. Régulatrice, elle agit plutôt en prévention et travaille en fonction des besoins de l’organisme.

La Réflexologie fait partie des médecines complémentaires. En aucun cas, elle ne se substitue à une consultation médicale. 

Pour qui ? 

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes.

Pour les femmes : Un accompagnement dans les différentes phases de vies pour limiter les effets des émotions qui peuvent affecter le bon fonctionnement hormonal et entraver la circulation de l’énergie. 

Pour les sportifs : L’équilibre énergétique permet à l’organisme de fonctionner de façon optimale ; en favorisant l’élimination des toxines, la réflexologie plantaire soutient la récupération.

Pour les personnes âgées : 

La réflexologie plantaire permet aux personnes âgées de mieux ressentir leurs appuis (prévention des chutes), d’être détendus (prévention des états dépressifs), de dénouer leurs tensions articulaires et favorise la baisse de la tension artérielle. 

On peut également noter que la réflexologie fait partie des disciplines déployées pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à préserver leurs capacités restantes et à améliorer leur confort de vie. 

Pour les enfants /adolescents : Les enfants et les adolescents peuvent, eux aussi, être stressés et la réflexologie permet d’apaiser. Elle peut aider à acquérir une plus grande concentration et une détente à l’approche des examens scolaires. 

Pour les personnes en traitement médicamenteux, la réflexologie plantaire peut soutenir l’organisme (atténuation des effets secondaires du traitement, regain d’énergie, maintien de l’humeur…)

Pour les personnes actives : Toute personne en activité peut être affectée par des nuisances sonores, des gestes répétitifs, des troubles musculo- squelettiques ou des tensions relationnelles.  En rééquilibrant le système nerveux, la réflexologie procure une profonde relaxation. 


Globalement, il est prouvé que grâce à la libération d’hormones comme l’ocytocine, les personnes bénéficiant de massages dorment mieux, sont plus optimistes, sont moins sensibles à la douleur, ont besoin de moins de médicaments, sont plus réceptifs, alertes et sociables.
(Source Pr Kerstin Uvnas Moberg, Ocytocine). 

Les contre-indications 

Phlébite, les 3 premiers mois de grossesse, risques cardio-vasculaires élevés, lésions sur les pieds. 

Les réactions à la réflexologie plantaire : 

La réflexologie plantaire donne un « coup de pouce » à votre organisme et selon ses besoins, selon votre réceptivité et votre émotivité, les réactions peuvent prendre différents formes. On observe des réactions diverses, d’élimination, de restructuration, émotionnelles… qui sont toutes passagères et s’intègrent dans un processus de nettoyage et de mieux-être. 

Fermer le menu