La réflexologie plantaire pour soi et pour ses proches

Les Ateliers « Libre de découvrir… »

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

S’approprier des gestes simples pour un mieux-être au quotidien pour soi et pour ses proches.

L’atelier que je propose permet à tous de découvrir les principes de la réflexologie plantaire, comprendre ses bienfaits, repérer des zones réflexes et s’exercer à pratiquer des gestes essentiels et relaxants. 

Au fil des ateliers, plusieurs thèmes peuvent être abordés (le sommeil, agir sur son stress…).

Je propose aussi un conseil en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent en effet, soutenir les effets de la réflexologie plantaire. 

Mise en place : sur chaise ou au sol sur des tapis et /ou serviettes de toilette. Venir habillé d’une tenue souple, apporter une crème hydratante, une serviette de toilette et un (e) amie (e) / un (e) proche si vous le souhaitez 😀 

Déroulé de l’atelier :

  1. Les principes et bienfaits de la réflexologie plantaire
  2. S’approprier quelques gestes pour soi et pour ses proches
  3. Echange / discussion

Intervenante : Céline Lelong, réflexologue, Membre de la Fédération Française des Réflexologues

Tarif : 20 euros 

Le massage à l’école

Les ateliers « Libre de découvrir »

LE MASSAGE À L’ECOLE ou en CENTRE DE LOISIRS

Les ateliers que je propose à l’école ou en centre de loisirs permettent aux enfants de 4 à 12 ans de vivre et de découvrir un programme de massage international.

Le MISP™ « Massage In Schools Programme », est un programme avant-gardiste, qui consiste à apprendre aux enfants la pratique du massage les uns sur les autres et la pratique d’activités Kiné-tactiles.

Le programme contribue entre autres, au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’amélioration de la concentration, et à la baisse de violence et d’intimidation dans les écoles et les collectivités. En effet, il propose la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants permettant de développer sécurité et estime de soi nécessaires à leurs apprentissages.

Lorsqu’il est appliqué dans le cadre de stratégies collectives, le programme peut être adapté aux choix pédagogiques de l’équipe éducative.L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le programme propose des activités kiné-tactilesqui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.

L’enfant qui donne le massage apprend à ajuster et respecter l’autre. L’enfant développe ainsi la perception qu’il a de lui-même, et sa capacité à exprimer à l’autre son besoin.

Caractéristiques du programme

* Aucun adulte ne pose la main sur un enfant ;

* Les enfants se massent les uns les autres ;

* Le massage se fait sur les vêtements, en position assise, sur la tête, le dos et les bras ;

* Les enfants se demandent la permission et se remercient ;

* Une autorisation des parents de chaque enfant est demandée avant la mise en place du programme.

La mise en place :

Simples à mettre en place, le Mini-MISP™ et le MISP™ demandent de 4 à 6 interventions avec les groupes d’enfants, de 45 minutes environ chacune, et 3 ou 4 interventions d’environ 20 minutes pour le Mini-MISP™.

Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.

Elle peut se faire le matin, à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.

Une fois les 4 à 6 interventions, les enseignants seront à même de faire pratiquer la routine aux enfants à leur convenance, dans leur propre classe.

Lorsque l’organisation de l’école ou de l’année ne permet pas de proposer l’instruction du MISP™ sur plusieurs interventions, il est possible de proposer un atelier massage découverte unique permettant de découvrir d’autres massages plus courts (le massage météo, le massage pizza …)

Instructrice MISP™ : Céline Lelong 06 74 99 29 75

Tarifs : sur devis

Le massage en famille

Les Ateliers « Libre de découvrir… »

LE MASSAGE EN FAMILLE

Un atelier qui rend heureux car les bienfaits des massages sont immédiats et durent toutes la vie…

Les ateliers que je propose sont des ateliers basés sur les études récentes en neurosciences affectives et la parentalité positive.  Mon souhait est de transmettre les bienfaits du lien tactile et de faire découvrir le massage ludique et bienveillant au sein de la famille avec des enfants de 4 à 12 ans.

Mise en place de l’atelier : simple car les massages se font assis et habillés. Les mouvements se font sur la tête, le dos, les bras et les mains. 

Lors de ces séances, les parents massent leurs enfants et sont massés par ces derniers, les enfants peuvent se masser entre eux, les adultes peuvent se masser entre eux. Les adultes ne massent pas les enfants qui ne sont pas les leurs. 

Cet atelier est basé sur le respect et le libre choix. Nous demandons toujours la permission avant de se masser et nous remercions la personne qui nous a permis de lui offrir un massage.

Les ateliers durent 1h30 et se structurent ainsi : 

  • Accueil des familles et présentation du programme de massage proposé. Jeu ;
  • Enseignement des mouvements ;
  • Discussion / échanges avec les parents autour par exemple des bienfaits du massage / de la nature et des besoins des enfants de la tranche d’âge présente. En parallèle, les enfants peuvent découvrir d’autres activités autour du mouvement et du toucher ;
  • Présentation de livres « ressources » 

Intervenante : Céline Lelong, Instructrice en massage à l’école et en famille certifiée Misa France

https://www.misa-france.fr

Tarif sur devis.

Fermer le menu