You are currently viewing Maternité et Réflexologie

Maternité et Réflexologie

Dernièrement, j’ai eu des demandes de renseignements sur les séances Maman/ Bébé que je propose en cabinet et à domicile.

Je vous explique ici leurs contenus et leurs nécessités.

Au départ, j’ai construit ces séances en me basant sur ma propre expérience de mère. En fait, lorsque j’ai accouché, je ne connaissais pas encore la réflexologie plantaire et maintenant que je la connais et la pratique, je me dis que c’est exactement ce dont j’aurais eu besoin. Je sais que je ne suis pas objective mais je pense que c’est un beau cadeau qu’une jeune accouchée peut se faire et offrir à son bébé.

J’ai deux enfants et mes deux accouchements ont été très différents et mes retours à la maison aussi.  Toutefois, je sais désormais l’importance pour une femme de rester au calme quelques semaines pour se reposer, découvrir son bébé et prendre le temps de s’écouter profondément pour se reconstituer le mieux possible et ce, quelque soit l’accouchement.

La réflexologie côté maman :

Ce n’est pas forcément évident de tout formaliser ici tant l’accouchement vient éprouver et modifier le lien profond qu’une femme a avec elle-même. Chaque séance de réflexologie est construite en fonction des besoins physiques et émotionnels de la nouvelle maman. Mais généralement, voici la base :

L’accouchement mobilise énormément d’énergie, toutes les forces de la femme sont mobilisées, le corps s’ouvre et se modifie pour laisser l’enfant venir au monde. La réflexologie soutient le processus naturel de ‘restauration’ du corps et peut réguler et harmoniser le système hormonal et la lactation. Elle accompagne également la femme dans son changement de vie, sa transformation profonde de mère.

Mes accompagnements en réflexologie plantaire se font sur les plans corporel, énergétique et émotionnel. Il n’est pas rare que la femme soit traversée par des émotions et sentiments forts comme l’inquiétude, le doute… La réflexologie procure une détente profonde réparatrice qui permettra d’accueillir et prendre soin de ces émotions.

Au niveau énergétique, au fil des séances, tous les éléments seront « travaillés » mais la priorité sera mise sur les éléments Terre et Eau. En effet, la jeune maman doit pouvoir s’appuyer sur son énergie vitale (Qi) dans laquelle elle a puisé pendant la grossesse et l’accouchement, la zone réflexe des reins, réservoir de cette énergie en Energétique Chinoise, sera stimulée délicatement. Trouver de nouveaux repères dans le changement que procure cette naissance et habiter sa nouvelle « terre intérieure » est un des enjeux des premiers temps avec son enfant. C’est alors le moment de tonifier les zones reflexes des organes associés à l’élément Terre.

Après l’accouchement, la femme doit se réapproprier son corps partagé pendant 9 mois avec son enfant,

S’adapter à tous les changements. Corporellement, la réflexologie permet de reprendre conscience de ses contours, de stimuler les zones reflexes du dos, du bassin, des hanches …

Côté bébé :

La réflexologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge mais pour une meilleure ‘intégration’, je nomme tout ce que je fais. J’ai appris qu’il est important de vérifier les zones réflexes du cou, de la tête, de la nuque, des épaules …  En effet, le bébé né par voie basse, se sert de sa tête pour ouvrir le col de l’utérus et ensuite se faufiler… cette traversée peut laisser des tensions au niveau de la nuque, de la tête….

Pour un bébé né par césarienne, l’approche est différente.

Bien évidemment, les séances sont ajustées en fonction des besoins, de la disponibilité de l’enfant au moment de la séance.

Concrètement, comment la séance se passe ? …venez voir ! Je peux seulement communiquer mon émerveillement. Lorsque l’enfant peut rester sur sa maman (calé avec des coussins) lorsque je fais la séance (à la maman), je peux voir qu’il bénéficie directement de la détente. Ce sont vraiment de beaux moments de sérénité et de béatitude qui renforcent le lien maman/bébé.

La prochaine fois, je vous parlerai de la façon dont la réflexologie plantaire peut s’intégrer pleinement à la préparation à l’accouchement.

Illustration : Oeuvre de Federica Sala -La balançoire de Bruno- (source Galerias de Arte Barcelone)