You are currently viewing Fragile équilibre !

Fragile équilibre !

Notre équilibre est fragile et doit faire l’objet de toute notre attention, tout le temps ! Voilà ce que j’ai VRAIMENT appris ces dernières semaines. J’ai beau le savoir et le dire : « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social » (définition de l’OMS) – ce à quoi, j’ajoute évidement le bien-être énergétique- le vivre et l’incarner n’est pas si évident parce qu’on ne mesure pas toujours l’impact des événements de notre vie sur notre état de santé global.

Le bon fonctionnement du système immunitaire s’appuie précisément sur cet état de bien-être complet, un bon état physique, mental, social et énergétique. L’équilibrer, c’est à dire trouver le bon dosage, nécessite de s’occuper de soi dans ces 4 dimensions.  Je vous dis cela, parce qu’en octobre, j’ai eu le covid ! je ne l’avais encore jamais eu. Je prends le temps d’en parler parce que j’ai eu une forme de covid plutôt coriace : symptômes grippaux importants, fatigue, perte de goût, perte d’odorat (et je mesure ce que veut dire la perte de saveurs pour apprécier la vie tout simplement) bref, c’était fort ! Je n’arrivais pas à être dans mes projets, ça m’a vraiment stoppé !

Jamais je ne pensais avoir à lutter autant pour récupérer d’une infection parce que, je fais attention à mon alimentation, je prends le temps de m’aérer tous les jours, de capter la lumière (vitamines D à ce moment de l’année), je respecte mon sommeil, je fais du sport, j’ai le sentiment de respecter mon rythme et je venais de passer un excellent week-end prolongé avec des amis.

Pourtant, je suis tombée malade. Voilà, le bon dosage pour mon équilibre global n’était pas là. Pensant que mon hygiène de vie, reflexes et routine bien-être, suffirait à rééquilibrer les perturbations que je traversais dans ma vie personnelle, il aurait fallu que je prête une plus grande attention à ma santé émotionnelle. En effet, depuis septembre, plusieurs situations familiales et amicales m’ont bousculée. J’aurais dû prendre du recul et trouver un nouvel équilibre avec ces nouveaux « paramètres » familiaux et amicaux. En fait, j’ai négligé l’impact de mes émotions sur mon organisme alors que c’est le cœur de mon travail.  Ne dit-on pas que « les cordonniers sont les plus mal chaussés » ?

Ne minimisons pas l’effet du stress sur notre santé physique !

Pour réguler notre stress, nous avons différentes possibilités : chanter, danser, sourire… et nous trouvons chacun notre façon de faire … Une des personnes que j’accompagne en réflexologie me disait dernièrement « vous auriez dû faire une séance de réflexologie plantaire » … et c’est juste !

Pour traverser une période de stress, la réflexologie est un bon, un très bon, moyen de vous relaxer et de pousser doucement votre corps à se rééquilibrer. Elle favorise un meilleur fonctionnement de tous les systèmes corporels, dont le système immunitaire.

A bientôt 😉

Illustration : Coderch & Malavia, My life is my message, bronze, 71 x 36 x 40 cm, Patine noire