Le bien-être à la maison

Le bien-être à la maison

Je comprends ceux qui, actuellement, et ce, depuis maintenant plus de deux mois, « télétravaille » et ont un besoin irrépressible de se dégourdir les jambes, de prendre l’air, de sortir … y compris pour se rendre chez son réflexologue ! Cependant, je veux ici vous expliquer tout l’intérêt d’une séance de réflexologie plantaire à domicile.

Pendant ma formation de réflexologue plantaire, je devais m’exercer et réaliser plusieurs heures de pratique. Je me déplaçais donc, chez des personnes volontaires, prêtes et heureuses de me confier leurs pieds. Une fois diplômée, j’ai continué à exercer à domicile. J’allais d’un domicile à l’autre avec mon matériel, mon savoir-faire et mon savoir-être.  Aujourd’hui, je partage mon temps entre exercice en cabinet et exercice à domicile. Plus j’avance dans ma pratique et plus je suis convaincue de la pertinence et des bienfaits des séances à domicile. Je vais vous expliquer pourquoi.

Vivre la réflexologie plantaire chez soi est une façon d’en ressentir pleinement les bénéfices. En effet, après une séance où les tensions ont cédé la place à une détente profonde, cela me paraît dommage de remonter dans sa voiture, sur son vélo ou encore repartir à pied et prendre les transports en commun.

Il est bon, me semble-t-il, de pouvoir, après une séance, rester au calme, ne pas se confronter à des situations génératrices de stress ou d’effort physique, boire pour faciliter l’élimination des toxines, profiter de la détente et offrir à son organisme la possibilité de vivre le processus d’autorégulation et de rééquilibrage que renforce une séance de réflexologie plantaire… être à l’écoute de son corps, le laisser répondre, avoir une disponibilité pour soi (et cela est possible même en présence d’autres personnes).

A la fin d’une séance de réflexologie plantaire, certains ont une sensation de légèreté grâce à la détente et retrouve un regain d’énergie immédiat. Il est alors préférable de préserver ce moment et de ne pas stresser l’organisme, recentré dans un fonctionnement physiologique lié au calme et au contact.

D’autres, au contraire, ressentent une lassitude passagère liée au « grand ménage » initié par l’organisme au cours de la séance. Mieux vaut donc rester au calme pour passer au mieux ce moment. Le bénéfice d’une telle séance apparait par la suite et sans même parfois en avoir conscience !

D’autres situations font que les séances à domicile sont intéressantes. Par exemple, certaines personnes, déjà éprouvées par un traitement médicamenteux lourd choisissent l’efficacité de la réflexologie plantaire pour limiter les effets secondaires et soutenir leur organisme.  Dans ce cas, il semble évident qu’éviter un déplacement supplémentaire est un avantage pour la personne.

J’ai aussi pu constater combien il pouvait être important et sécurisant pour des personnes à mobilité réduite, ou des personnes âgées en perte de confiance par rapport à leurs appuis, de vivre les séances chez elles.

La réflexologie plantaire accompagne également les sportifs, y compris de haut niveau, qui connaissent l’importance d’une bonne récupération, en favorisant l’élimination des toxines. Ces temps de récupération sont précieux et nécessitent une vraie pause, possible, chez soi.

La réflexologie plantaire est une pratique de santé complémentaire qui participe au mieux-être de la personne. En aucun cas, elle ne se substitue à une consultation médicale.

En cette période de restrictions liée au Covid 19, je me déplace à domicile et, afin de vous garantir les meilleures conditions de soin, j’applique des règles sanitaires strictes issues des recommandations ministérielles et des fédérations professionnelles auxquelles je suis rattachée.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer pour vous accompagner dans votre démarche de santé.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu