La réflexologie plantaire vue par GOTLIB

Depuis que nous sommes confinés… j’avoue m’être d’abord « jetée » sur les bouquins et les lectures qui peuvent alimenter ma pratique que sur le rangement, la préparation de mes courriers ou mes tâches administratives.

Aujourd’hui, le confinement m’a fait un beau cadeau… je suis « tombée » par hasard sur un dessin de Gotlib, plus exactement sur sa vision de …la réflexologie plantaire. C’est hallucinant et je suis encore toute exaltée par cette découverte.  En tant que fan de BD et passionnée de réflexologie plantaire, je jubile, tout simplement ! Il faut quand même dire que c’est grâce à Gotlib que j’ai développé ma curiosité envers cet art et c’est en partie grâce à lui qu’est né mon goût prononcé pour la bande dessinée. J’adule tellement sa Coccinelle, c’est une de mes madeleines !

Bref, je reviens à ce dessin.  Je ne connais pas la date de ce dessin mais je l’ai trouvé dans l’édition 2004 du Petit Larousse illustré dans une sélection de « mots nouveaux, regards d’artistes ». Choisir en 2004, « réflexologie plantaire » en mot ou expression nouvelle est un peu surprenant et surtout complètement absurde quand on sait qu’on a trouvé les premières traces de cette pratique en Egypte 2330 av JC…ça laisse songeur sur la nouvelle découverte du Larousse (même si j’ai conscience que tout cela n’est pas si simple pour le comité de rédaction !). Une représentation sur le tombeau d’Ankhmahor, pharaon médecin, montre des scènes de réflexologie plantaire et palmaire. En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Tout ça pour dire qu’en 2004, la réflexologie plantaire n’est pas une nouveauté et dans son dessin Gotlib semble tout à fait la connaître. On voit qu’il l’a éprouvé et c’est ce qui est génial dans sa caricature.  Je vous laisse apprécier ! Allez, à bientôt et mon conseil bien-être du jour est « massez-vous les pieds et relisez Gotlib » !

Cet article a 1 commentaire

  1. Merciiiii j’adore
    Je.ne le connaissais pas !
    Je l’adopte tout de.suite!
    Je le partage auprès des connaisseurs si tu veux bien!
    Bise et pensée confinée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu